Tourisme

La Roche-Guyon

Pour attirer les touristes, Chérence bénéficie du charme de son environnement remarquable et du voisinage des sites réputés de Villarceaux, la Roche-Guyon et Giverny.

Situé au carrefour des routes qui conduisent de la Roche-Guyon à Vétheuil, Villers-en-Arthies, ou Chaussy, Chérence a été recensé comme un village de caractère à sauvegarder.

Isolé au milieu de vastes étendues de terre agricole sur le plateau qui domine la Seine au-dessus de Haute-Isle, le village est fortement personnalisé par ses constructions en pierre extraite de ses carrières qui ont fait sa réputation.

Avec ses gîtes et ses chambres d’hôtes, le village peut héberger tous les visiteurs qui souhaitent s’attarder et passer plus de quelques heures dans ses environs.

Visite du village

Les amateurs de vieilles pierres seront comblés par un tour complet du village qui ne doit pas prendre plus d’une heure.  Les maisons de Chérence sont anciennes et le plan du village n’a que très peu évolué depuis le début du 19ème siècle. Les constructions plus récentes, en petit nombre, sont implantées à l’écart ou sont dissimulées par la végétation.

Visites de l’église

Des visites de l’église peuvent être organisées pour les personnes qui le souhaitent.  Pour ce type de demande, il convient de s’adresser à la mairie de Chérence.

L’église est ouverte au public lors des journées du patrimoine.

Le cimetière

Au cimetière communal, on peut trouver la tombe de certains personnages connus comme Nathalie Sarraute, Eugène Jolas et son épouse Maria MacDonald ou Eugène Gallien-Laloue.

Randonnée pédestre

La commune offre de nombreuses possibilités de randonnée à travers ses champs et la forêt de la Roche Guyon toute proche avec ses nombreux chemins ruraux permettent à ses habitants et aux promeneurs de parcourir le territoire communal en tous sens à travers la plaine et la forêt. Le besoin d’évasion et l’intérêt grandissant des citadins pour la randonnée pédestre entraîne une fréquentation croissante des chemins de randonnée de la région. En limite du territoire communal, le GR2 qui longe la route des Crêtes vous offre des points de vue remarquables sur la boucle de la Seine qu’il domine.

A voir dans les environs de Chérence