Olivier Ranou – Envahisseurs
Compagnie Bakélite
Assister à une représentation d’Envahisseurs, c’est comme mettre en bouche un bonbon acidulé 20 ans après avoir arrêté : ça chatouille au présent, et ça réveille aussi de bons souvenirs. C’est un moment pour jouer à se faire peur, en même temps que tout prête à sourire grâce à un esprit de dérision omniprésent. Un spectacle court de théâtre d’objet sur table, largement inspiré des films de science fiction des années 50. L’approche toute entière est un hommage, et un détournement de l’univers cinématographique des films d’invasion extraterrestre, depuis le séquençage des scènes jusqu’à la bande-son.Envahisseurs a été accueilli dans de très nombreux festivals, en France comme à l’étranger. Joignez la foule des spectateurs hypnotisés par les petits tas de gelée verte !
Alan Floc’h – Star show
Compagnie Bakélite
Petite forme de théâtre d’objets sur carrelage breveté par la compagnie Bakélite… et la NASA.
À la veille du tourisme spatial et des navettes low cost vers la lune, la compagnie Bakélite va user de toute son ingéniosité et de sa bidouille pour vous proposer un voyage que seule une élite de femmes et d’hommes ont accompli.Sur les traces de ces pionniers de l’espace, partez vers l’inconnu.Go pour la séquence d’allumage, 3… 2… 1… Décollage !
Mais pour aller où ? Ici, l’histoire de l’aventure lunaire est mise en boîte de conserve, le cosmos tient sur 2 mètres carré, seul l’espace imaginaire est sans limite.
Alan Floc’h fait des prouesses technologiques avec des matériaux de récup. De bricolages en bidouilles, il nous fait voyager dans le temps et l’espace.
Sur le pas de tir en faïence, tous les décollages sont permis. La compagnie Bakélite, fidèle à sa démesure, propose des détournements d’objets aux confins de l’infini…Sous le regard d’Olivier Rannou, comme une réponse à « Envahisseurs », ce ne sont plus les extra-terrestres qui débarquent mais les humains qui décollent.Le mouvement est inversé tandis que les astuces, l’humour et la poésie des images restent au service de l’aventure.