L’assainissement

Chérence fonctionne sous le régime de l’assainissement individuel dans lequel chaque propriétaire est responsable de la conformité de l’installation d’assainissement de sa propriété. Le Syndicat Intercommunal d’Assainissement Autonome (SIAA à Marines) est responsable du contrôle périodique des installations d’assainissement non collectif et chaque propriétaire est responsable de la mise en conformité de son installation en cas d’anomalie constatée. C’est la loi Grenelle (n°2010-788) et l’arrêté du 7 mars 2012 qui fixent la réglementation en vigueur.

En 2017, le SIAA a initié par l’intermédiaire de Véolia un contrôle gratuit de l’ensemble des installations de Chérence. Chaque propriétaire contrôlé qui a reçu un diagnostic Véolia indiquant une défaillance de son installation a maintenant l’opportunité de réaliser les travaux de mise en conformité en bénéficiant d’une subvention pouvant atteindre jusqu’à 70% de leur coût. Cette étape a fait l’objet le 17 mai dernier d’une présentation aux habitants de la commune réalisée par le SIAA, le SPANC et Concept Environnement.

Télécharger le support de la présentation du 17 mai 2017

Pour participer à cette opération il convient de retourner au SPANC avant la fin juin, deux exemplaires de la convention qui vous permettra de déclencher votre projet en vous fournissant un devis des travaux à réaliser.